La progression accompagnée en chute (P.A.C)


La PAC (progression accompagnée en chute) est une méthode plus récente que la méthode traditionnelle. La différence fondamentale tient au fait que la PAC permet d'accéder plus rapidement aux sauts à 4000m, puisqu'elle vise une autonomie complète en chute en seulement 6 sauts accompagnés.


L'élève, après une formation d'une journée au sol, à l'utilisation du matériel, la navigation et la gestion des incidents, part pour son premier saut. Il est équipé d'un parachute individuel comme n'importe quel autre parachutiste.Ce premier saut s'effectue à 4000m, c'est à dire la hauteur maximale habituelle des sauts d'aéronef. C'est donc un saut dans le grand bain, mais néanmoins l'élève sera accompagné en chute par deux moniteurs qui lui donneront des instructions et l'aideront, le cas échéant, à se stabiliser et à ouvrir son parachute.

Some alt


L'élève est ensuite guidé par radio pendant la phase d'approche sous voile et le posé. Suivront 5 sauts accompagnés d'un moniteur pour apprendre à se mettre en sécurité, et effleurer la richesse de ce sport. La formation comprend 10 sauts, 6 accompagnés et 4 solos. Avec de bonnes conditions météo, 3 jours suffisent pour accéder à l'autonomie en chute. Parfois c'est un peu plus long, mais c'est de début de l'apprentissage de la patience inhérent à notre sport!


Un certificat médical de non contre indication à la pratique du parachutisme sportif, réalisé par un médecin généraliste, vous sera demandé. Pour les mineurs, une autorisation parentale est également nécessaire.